Je voudrais vous poser une question personnelle …

Est-ce que vous aussi avez tendance à vouloir être toujours parfaite ?

 

Je ne sais pas vous, mais moi je suis l’incarnation de Mme Parfaite…enfin…

Plutôt J’ETAIS cette incarnation…Je voulais que tout soit toujours impeccable dans ma maison… être une bonne mère, une parfaite épouse, une employée modèle toujours disponible, etc …

 

Je croyais tout simplement que je devais tout faire parfaitement pour être aimée…

 

A ce sujet, savez-vous que 7 femmes sur 10 souffrent de cette pression de la perfection ?

Et savez-vous que ce réflexe porte un nom ?

 

Cela s’appelle la “charge mentale”.

La chercheuse Nicole Brais de l’Université Laval de Québec la définit comme “ce travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectifs la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence.” Génératrice de stress, cette charge concerne surtout les femmes qui, en plus de leur travail, s’assurent que la maison (au sens large) tourne correctement.

Cela nous rend la vie très difficile et peut rajouter au sentiment de ne pas être à la hauteur…Pourtant, le perfectionnisme n’est pas l’ennemi à combattre. On peut se donner à 100% pour un projet, pour un domaine de vie qui nous porte et nous anime. Mais ce qui est négatif, c’est d’agir juste par peur de ne pas être à la hauteur, par peur du regard des autres ou d’être jugée.

Je vais vous partager 5 clés qui, je l’espère, vous permettront d’être parfaitement imparfaite…

 

  1. Acceptez de vous monter telle que vous êtes : vulnérable, sensible, authentique.

 

S’accepter, c’est arrêter de se battre pour devenir ce que l’on n’est pas. C’est s’accueillir en tant que personne, et s’aimer avec ses qualités et ses défauts, sans porter de masque…sans mentir. C’est d’ailleurs avec soi que l’on est souvent le moins authentique…

 

Comment faire … ? Méditer sur cette citation « Si je ne suis pas moi…qui le sera ? »

 

 2. Arrêtez de vous comparer aux autres

 

Le plus souvent, notre idée de la perfection se base sur la manière dont vivent ceux qui nous entourent. Nous souhaitons reproduire un mode de vie qui n’est peut-être pas l’idéal pour nous, simplement parce que nous croyons être moins bien. Il est primordial de comprendre que nous sommes tous différents. Ce qui convient à certaines personnes n’est pas toujours le mieux pour nous, et vice-versa.

 

Comment faire… ? Essayez d’arrêter de vous comparer, et faites ce qui vous convient sans tenir compte des opinions extérieures.

 

 

 

 

 

 

3- Reconnaissez vos forces et vos talents

 

Nous avons tous des points forts, des choses pour lesquelles nous sommes doués, des talents particuliers, etc. Ce sont des choses que nous faisons facilement, dont la pratique nous met en énergie positive, et pour lesquelles nous obtenons régulièrement d’excellents résultats. Ce n’est pas de l’orgueil mal placé que de savoir qui nous sommes vraiment et d’en être fier.

 

Comment faire … ? Identifiez vos points forts est un excellent exercice pour renforcer la confiance en soi : listez les compliments que l’on vous fait souvent et faites appel à votre entourage pour leur demander quels talents ils vous reconnaissent !

 

 

4- Accordez plus d’importance aux personnes qu’aux objets

 

Une maison rangée, c’est bien, mais pas autant qu’un après-midi en famille. Un jardin avec des haies bien taillées, c’est joli, mais pas autant qu’une promenade dans la nature avec son amoureux ou ses enfants…

 

Comment faire… ? Tout simplement donnez de l’importance à ce qui compte vraiment pour vous : les êtres vivants de votre entourage et non pas les objets inanimés qui ne vous diront jamais merci pour toutes les heures que vous leur accordez !

 

5- Se concentrer sur ce qui vous rend heureux

 

Pour cette dernière clé, il s’agit de donner la priorité à ce qui vous rend vraiment heureux. Si frotter de fond en comble la salle de bain vous met les papillons dans le ventre et vous donne la pêche… .eh bien, continuez… Mais si vous préféreriez être ailleurs et profiter pleinement des gens qui vous entourent et des occasions que la vie vous offre, pourquoi ne pas le faire ? Bien souvent, on se rend compte un peu trop tard que nous avons accordé trop d’importance à ce qui n’en valait pas vraiment la peine.

 

Comment faire… ? Listez les moments que vous aimez vraiment vivre et pour lesquels vous n’avez pas assez de temps…et organisez des créneaux dans votre planning ! Planifiez dans votre agenda des rendez-vous avec votre bonheur !

 

 

Le perfectionnisme à outrance est une tare qui nous prive des plus beaux moments de la vie. Au lieu de profiter des choses qui passent, nous les regardons avec des œillères et ne sommes jamais satisfaites de ce qui nous entoure.

 

Et si, à partir de maintenant, vous tentiez d’oublier l’image que vous projetez autour de vous pour vous concentrer sur celle qui vous habite depuis toujours ?

 

Être soi-même. Tout simplement…

 

 

Imparfaitement vôtre, Alexia